.
2012 : meilleure année en 10 ans pour les ventes de véhicules neufs au Canada
Les fabricants automobiles viennent de connaître leur meilleure année depuis 10 ans au Canada. En 2012, les consommateurs canadiens ont acheté 1,68 million de véhicules neufs. Selon des données compilées par les consultants DesRosiers, les ventes de voitures ont totalisé 759 795 véhicules et les ventes de camions légers, 915 880. Il s'agit d'une augmentation d'environ 6 % par rapport à 2011.
Pour une troisième année consécutive, Ford trône en première place dans les choix des consommateurs au pays. Le fabricant d'Oakville en Ontario est suivi par Chrysler, qui a connu en 2012 sa meilleure année depuis l'an 2000, de l'avis du PDG de Chrysler Canada, Reid Bigland.
En décembre 2012, Chrysler a enregistré 14 756 ventes, une hausse de 1 % par rapport à décembre 2011. La troisième place est détenue par General Motors du Canada.
Du côté des Japonais...
En 2012, Toyota figurait en tête des ventes de voitures japonaises au Canada, avec une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente.
Toyota affirme avoir vendu 192 058 véhicules, notamment un nombre record de camions et de voitures hybrides. 2012 a permis à Toyota de connaître sa meilleure année avec son modèle Scion.
Cependant, les fabricants d'autos japonaises sont loin du sommet atteint en 2008 lorsqu'ils accaparaient 37 % du marché canadien, avec 616 000 voitures et camions légers vendus, au Canada.
Avis achète le service de partage de voitures Zipcar pour 491 M $US
L'entreprise américaine de location de voitures Avis achète Zipcar pour 491,2 millions de dollars américains, développant son offre de la location traditionnelle pour inclure des services de partage de voitures. Le partage de voitures est devenu une alternative populaire aux locations traditionnelles dans des régions métropolitaines et sur des campus. Ces services permettent à leurs membres de louer un véhicule rapidement pour de courts déplacements.
Au Canada, il y a des Zipcar à Toronto et à Vancouver. La première ville de Colombie-Britannique a un réseau de partage de véhicules particulièrement actif, comptant également les services de l'entreprise car2go, exploitée par le constructeur automobile Daimler, et ceux de la coopérative Modo. Avis Budget Group déboursera 12,25 $US par action, ce qui confère à la transaction une valeur d'environ 500 millions de dollars américains. Selon la firme FactSet, Zipcar compte environ 40,1 millions d'actions en circulation. Une fois la transaction complétée, elle deviendra une filiale d'Avis et son siège social sera situé à Boston.
Fondée en 2000, Zipcar a 760 000 membres. Elle est entrée en Bourse en 2011 et son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'année était de 850 000 $US. Selon le président et chef de la direction d'Avis, Ronald Nelson, le rachat de Zipcar permettra à son entreprise d'augmenter son potentiel de croissance de façon significative, à la fois aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Avis estime que l'intégration de sa flotte de véhicules à celle de Zipcar permettra à cette dernière de mieux répondre à la forte demande les week-ends, lorsque la plupart des gens vont au supermarché ou font d'autres courses. La transaction aidera également Avis à concurrencer son rival Hertz Global Holdings, qui a son propre service de partage de voitures, Hertz on Demand.
Zipcar et Hertz on Demand ont tous les deux des voitures stationnées dans les centres urbains et sur les campus, ce qui permet aux clients de louer des voitures sans attendre à des comptoirs de location de voitures traditionnels. Il est même possible de réserver son véhicule sur Internet ou via des applications de téléphones intelligents. Les entreprises de partage de voitures paient aussi pour le carburant, un coût qui n'est pas inclus dans les services locatifs traditionnels.
Subaru rappelle 634 000 voitures aux États-Unis
Subaru a annoncé le rappel près de 634 000 véhicules aux États-Unis, qui présentent un risque d’incendie lié à un système d’éclairage d’appoint. Chez nous, le fabricant ne rappelle cependant que... 293 véhicules.
L’organisme fédéral explique que sur certains véhicules équipés d'un système d’éclairage de bas de caisse, un accessoire posé par le concessionnaire, un court-circuit pourrait se produire et causer la fonte des lampe et produire de la fumée. Cette situation pourrait causer un incendie, endommager des biens matériels ou blesser quelqu'un. Pour corriger la situation, les concessionnaires du fabricant poseront un faisceau de fils avec fusible supplémentaire pour protéger contre les courts-circuits.
Des air miles à l’achat de produits GM
General Motors du Canada a annoncé son adhésion au programme de fidélisation Air Miles. Il s’applique aux consommateurs canadiens intéressés à acheter ou à louer un de ses produits d’ici le 28 février 2013. Ce programme permettra aux bénéficiaires du programme Air Miles d’accumuler des « milles de récompense » s’ils achètent ou s’ils louent un véhicule neuf de marque Chevrolet, Buick, GMC ou Cadillac d’un concessionnaire de GM Canada. Cela permet à GM Canada d’accéder à plus de 10 millions de consommateurs inscrits à ce programme de fidélisation.
Nous avons également appris que le nombre de milles de récompense varie selon le modèle choisi de 750 à 3 000 points.
Ottawa renouvelle son aide à l’automobile
Le gouvernement fédéral renouvelle un programme d'aide de 250 millions $ pour cinq ans à l'industrie automobile et à ses fournisseurs. Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce, vendredi, dans une usine de la compagnie Ford à Oakville, en Ontario.
Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile avait été établi en 2008. Il vise à appuyer des travaux de recherche et de développement pour la mise au point de véhicules innovateurs, plus écologiques et à plus faible consommation de carburant. Pour y être admissibles, les entreprises doivent soumettre des propositions d'investissement du secteur privé au pays d'une valeur de plus de 75 millions $.
Jusqu'ici, le Fonds a versé 80 millions $ à Ford du Canada, 54,8 millions $ au fabricant de pièces Linamar, 70,8 millions $ à Toyota Canada ainsi que 21,7 millions $ à Magna International, un autre fabricant de pièces. Ce renouvellement du Fonds intervient toutefois en pleine controverse. À la fin du mois dernier, General Motors du Canada a annoncé qu'en 2015, l'assemblage de la Chevrolet Camaro serait transféré d'une usine d'Oshawa, en Ontario, à une autre de l'État du Michigan.
Les gouvernements fédéral et de l'Ontario avaient contribué 10,6 milliards $ pour le sauvetage de General Motors lors de la récession de 2009, alors que le constructeur procédait à une restructuration sous la protection des tribunaux.







