Santa Monica, Californie ‒ Beaucoup de constructeurs d’automobiles sont passés de huit à six cylindres et de six à quatre cylindres. Ford est le premier à passer de quatre à trois cylindres. La Ford Fiesta offrira pour 2013 un moteur assez petit pour un sac de voyage. Une mécanique turbocompressée à 3 cylindres dont la cylindrée correspond au volume d’un litre de lait et qui offrira une puissance surprenante de 123 chevaux et un couple de 148 livres-pieds. L’actuel moteur à 4 cylindres de 1,6 litre propose 120 chevaux et un couple de 112 livres-pieds.
C’est lors du Salon de l’auto de Los Angeles que le constructeur de Dearborn a dévoilé la version nord-américaine de cette Fiesta qui roule déjà depuis un an en Europe. Je dois admettre que j’avais certaines craintes face à un moteur si petit. Dans le passé, Pontiac s’était cassé les dents avec sa Firefly à moteur à 3 cylindres de 1 litre qui s’était révélé aussi bruyant qu’anémique. Mais ce moteur à 3 cylindres de Ford est un véritable tour de force technologique. Avec une puissance de 123 chevaux et un couple de 148 livres-pieds, ce moteur affiche un ratio chevaux/litre plus élevé que le V12 de la Lamborghini Aventador (108 chevaux/litre). Et l’expérience de conduite est surprenante. J’étais convaincu de conduire un moteur deux fois plus gros que celui annoncé. Le moteur est plein, la puissance, toujours disponible, et le couple, assez imposant pour permettre de rouler sur les petits chemins de montagne de la banlieue de Los Angeles en laissant la boîte sur le troisième rapport. Il vous faudra savoir conduire en mode manuel car seule la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est offerte sur la Fiesta de 1 litre EcoBoost. Elle est très bien adaptée et offrira, nous promet Ford, une consommation moyenne qui avoisinera les 5,5 litres aux 100 kilomètres.
Quelques retouches
Ford profite aussi de ce nouveau modèle pour lancer quelques coups de crayons sur le dessin général de la voiture. La calandre un peu plus imposante monte plus haut vers l’avant, le logo ovale est placé juste au-dessus, et la plaque descend un peu. Ford a aussi étiré les optiques sur le côté, tandis que la partie arrière garde le même profil. Peu de changements à l’intérieur : le tableau conçu dans le style d’un écran de téléphone cellulaire est toujours en place. Le système SYNC permet une connectivité complète de son téléphone intelligent à l'auto avec le Bluetooth pour avoir accès au contenu musical et à la téléphonie par des commandes vocales, donc sans lâcher le volant. Cette Fiesta pourra recevoir au printemps 2013 l'Active City Stop qui freine automatiquement la voiture jusqu'à l'arrêt s’il y a imminence de collision et si votre vitesse est sous les 25 km/h. Il permet d'éviter la plupart des petits accrochages dans les embouteillages. Enfin, dernier équipement intéressant le système de contrôle parental MyKey permet de programmer une seconde clé pour votre ado. Il permet de canaliser ses ardeurs, par exemple, en limitant la vitesse maximale, en interdisant d'enlever l'ESP ou en limitant le volume sonore de la radio.
Conclusion
Ce petit moteur encensé par la critique en Europe mérite tous les compliments qui lui ont été faits. Docile en terrain accidenté, il offre une puissance surprenante et une sonorité évocatrice. On ne peut qualifier ses performances de sportives, mais il est clair que ce moteur est, à ce jour, celui qui est le plus intéressant. Ford nous prépare une autre surprise pour 2013. La Ford Fiesta ST utilisera aussi un moteur turbo. Le même bloc à 4 cylindres de 1,6 litre qu’on trouve déjà sous le capot de la Fiesta, mais avec un turbo qui portera la puissance à 197 chevaux. Avec si peu de poids et un format aussi maniable, Ford a l’intention de donner une petite douche froide à la famille des MINI Cooper S. Mais pour ceux qui veulent une conduite économique sans sacrifier la performance, la version de 1 litre EcoBoost a de quoi combler leurs attentes. Ford n’a pas encore annoncé de prix de ce dernier-né qui arrivera en concession au printemps, mais soyez assuré qu’il sera concurrentiel.
FICHE TECHNIQUE
L3 1,0 L DACT
PUISSANCE 123 ch à 6000 tr/min
COUPLE 148 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s
Vitesse maximale 196 km/h
Consommation (L/100 km): 5,5 l (estimé)
PNEUS : P195/50R16
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2489 mm
LONGUEUR berline 4409 mm, 5 portes 4067 mm
LARGEUR 1976 mm (avec rétro.)
HAUTEUR 1473 mm
POIDS : 1016 kilos
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,5 m
COFFRE : 362 litres
RÉSERVOIR DE CARBURANT 42 L
Prix : non-disponible
-30-
Benoit Charette est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile 2013 et chroniqueur à l’émission RPM tous les samedi et dimanche à 10 :00 sur les ondes de V-Télé.






