Le sénateur américain Jon Ossoff a exprimé son soutien à une éventuelle destitution du président Donald Trump lors d’une réunion publique le 25 avril. Ce soutien fait suite aux projets du président d’organiser un dîner privé pour les principaux détenteurs du mémecoin Trump.
Le soutien à la destitution
Jon Ossoff, sénateur démocrate, a souligné que la vente d’accès au président pour des paiements directs soulève des questions graves. Dans une déclaration rapportée par NBC News, il a indiqué : “Je veux dire, il y a 48 heures, il accordait des audiences aux personnes qui achètent son mémecoin.”
Ossoff a ajouté qu’il “soutient fermement” les procédures de destitution, tout en notant que ces dernières semblent peu probables à moins que le Parti démocrate ne prenne le contrôle du Congrès lors des élections de mi-mandat de 2026. Actuellement, le Parti républicain de Trump détient une majorité au sein de la Chambre des représentants et du Sénat.
Conflits d’intérêts potentiels
Le 23 avril, le site officiel du mémecoin Trump (TRUMP) a annoncé un dîner exclusif à son club de golf de Washington, DC, avec les 220 principaux détenteurs de TRUMP. Cette annonce a provoqué une augmentation de plus de 50 % du prix du token, selon les données de CoinMarketCap.
Bien que la liste des invités ne soit pas claire, le site stipule que les candidats doivent passer une vérification des antécédents et ne peuvent pas être issus d’un pays figurant sur une liste noire. Le 25 avril, l’équipe de TRUMP a démenti les rumeurs selon lesquelles il serait nécessaire de détenir au moins 300 000 dollars pour participer au dîner avec le président.
Des experts juridiques ont exprimé leurs préoccupations quant à l’implication de Trump dans le domaine des cryptomonnaies, y compris le mémecoin TRUMP. Charlyn Ho, avocate au sein du cabinet Rikka, a déclaré : “S’il tire un bénéfice personnel de ses propres politiques, c’est un conflit d’intérêts.”



