Le PDG de Tesla, Elon Musk, a réagi avec véhémence à un article du Wall Street Journal, qualifiant celui-ci d’« UNE VIOLATION ÉTHIQUE TRÈS GRAVE ». Le rapport affirme que le conseil d’administration de Tesla chercherait activement un remplaçant à sa direction.

Des accusations de conflit d’intérêts

Publiée le 30 avril, l’enquête du Wall Street Journal indique que le conseil d’administration aurait contacté des cabinets de recrutement en raison d’inquiétudes concernant l’engagement politique de Musk et son attention divisée entre divers projets. En réponse, Musk a dénoncé l’article sur X, affirmant que le journal avait intentionnellement publié des informations fausses tout en omettant une « dénégation sans équivoque » de la part du conseil d’administration de Tesla.

Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, a également réagi fermement, déclarant sur le compte officiel de Tesla sur X que le conseil n’avait pas contacté de recruteurs. Elle a ajouté : « C’est absolument faux. Le PDG de Tesla est Elon Musk et le conseil a une grande confiance en sa capacité à continuer d’exécuter le plan de croissance excitant à venir. »

Musk et le conseil de Tesla rejettent le rapport du WSJ. Source : Elon Musk

Musk sous surveillance pour son rôle dans le DOGE

Ce rapport intervient alors que Musk fait face à une attention croissante concernant son implication politique, notamment son rôle de conseiller au sein du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) de l’ancien président américain Donald Trump. Des critiques estiment que son association avec l’administration Trump nuit à la réputation de Tesla, surtout dans les marchés internationaux.

Les résultats du premier trimestre révélés montrent que les revenus de Tesla ont atteint 19,34 milliards de dollars, manquant les estimations de Wall Street de 7,85 % et représentant une baisse de 9,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. De plus, la valeur boursière de l’entreprise a chuté de plus de 800 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Musk, qui est également à la tête de SpaceX et Neuralink, a accepté de consacrer plus de temps à Tesla en réponse à la pression des actionnaires, tout en continuant de conseiller le DOGE à distance.

Réactions des dirigeants du secteur crypto

La colère de Musk envers le Wall Street Journal s’ajoute à une vague croissante de critiques venant des chefs d’entreprise du secteur des cryptomonnaies. Ces derniers ont récemment accusé le journal de biais et de couverture trompeuse sur l’industrie des actifs numériques.

Le 12 avril, l’ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao, a rejeté un rapport du WSJ affirmant qu’il avait accepté de fournir des preuves contre Justin Sun, le fondateur de Tron, dans le cadre d’un accord avec le Département de la Justice des États-Unis. Zhao a précisé par un post sur X : « Le WSJ essaie vraiment ici. Ils semblent avoir oublié qui est allé en prison et qui ne l’a pas fait. »

Source : CZ

En mars 2023, Tether a également rejeté un rapport du WSJ l’accusant d’avoir utilisé de faux documents pour maintenir l’accès bancaire, qualifiant ces allégations de « périmées », « inexactes » et « trompeuses ».