Les discussions en ligne concernant les memecoins atteignent un niveau record en 2025, suscitant un intérêt croissant après une période de refroidissement des sentiments en début d’année, selon la plateforme d’analytique onchain Santiment.

Une hausse marquée des discussions autour des memecoins

Il y a deux semaines, les échanges autour du Bitcoin (BTC) et des protocoles de couche 1 avaient atteint un pic pendant la volatilité du marché provoquée par les lourdes taxes imposées par l’administration Trump. Cependant, cet intérêt s’est récemment déplacé vers les memecoins à forte capitalisation, a précisé Brian Quinlivan, directeur marketing chez Santiment, dans un article de blog du 1ermai.

« Les discussions en ligne concernant ces tokens à haut risque ont proliféré alors que les traders adoptent un état d’esprit de jeu, plutôt qu’une approche d’investissement calculée », a-t-il déclaré.

« C’est un signe révélateur que les traders investissent de plus en plus sur la base de la spéculation et des gains à court terme », a-t-il ajouté.

Les discussions sur les memecoins ont atteint un sommet en 2025, dépassant celles sur le Bitcoin. Source : Santiment

Quinlivan a signalé que le marché crypto dans son ensemble a augmenté de 10 % au cours des huit derniers jours, tandis que le Bitcoin n’a gagné que 7 %, indiquant ainsi que les traders se tournent vers des actifs plus spéculatifs.

« Chaque fois que le Bitcoin initie un rallye et commence à se stabiliser, les investisseurs ont tendance à prendre des risques plus importants dans l’espoir d’obtenir des retours encore plus élevés grâce à des achats plus spéculatifs et risqués », a-t-il précisé.

Les discussions sur Dogecoin augmentent avec les nouvelles sur les ETF

En particulier, le Dogecoin (DOGE) a enregistré une augmentation notable de l’enthousiasme du public après un déclin important de l’intérêt en avril, suite au dépôt de diverses demandes de fonds négociés en bourse (ETF) pour DOGE aux États-Unis.

Malgré le report par la Securities and Exchange Commission de sa décision sur ces demandes jusqu’à la mi-juin, Quinlivan affirme que les traders sont dans un état d’anticipation prudente.

« Jusqu’à la fin d’avril, le DOGE avait connu une forte baisse en termes d’intérêt public. Cependant, sa dominance sociale a atteint son niveau le plus élevé en près de trois mois, alors que les conversations et les dépôts concernant les inscriptions d’ETF sur le Nasdaq ont augmenté », a-t-il expliqué.

Sentiment positif autour de Dogecoin
Le Dogecoin a enregistré une augmentation notable de l’enthousiasme du public. Source : Santiment

Les données de DeFiLlama montrent que PumpSwap, l’échange décentralisé de la plateforme de lancement de memecoins Pump.Fun, a vu son volume mensuel de transactions atteindre 11 milliards de dollars en avril, après avoir enregistré seulement 1,7 milliard de dollars en mars.

Entre-temps, le volume de transactions mensuel de Pump.Fun a augmenté à 3,3 milliards de dollars en avril, contre 2,5 milliards de dollars en mars.

L’activité autour des memecoins a explosé après le lancement du memecoin du président américain Donald Trump le 18 janvier, avec une utilisation de Pump.Fun enregistrant un pic de 3,3 milliards de dollars en volume de transactions hebdomadaire.

Cependant, les traders ont rapidement perdu de l’intérêt pour les memecoins. Le fondateur de CoinGecko, Bobby Ong, a indiqué dans un rapport du 6 mars que l’intérêt des investisseurs pour les memecoins a chuté après une série de lancements malheureux, notant que le fiasco du lancement du token Libra (LIBRA) en février a été un catalyseur significatif.