Le gouvernement des Maldives a signé un accord avec MBS Global Investments, un bureau familial basé à Dubai, pour développer un hub crypto et blockchain de 9 milliards de dollars à Malé, la capitale de l’archipel du Pacifique Sud. Cette initiative vise à diversifier l’économie maldivienne au-delà du tourisme et de la pêche.

Un projet ambitieux à Malé

Selon un rapport du Financial Times, l’accord signé le 4 mai s’inscrit dans une stratégie de développement économique visant à attirer les investissements étrangers dans les technologies blockchain et Web3. Le projet prévoit la création du Maldives International Financial Centre, une installation de 830 000 mètres carrés, susceptible d’employer jusqu’à 16 000 personnes.

La réalisation de ce projet ambitieux devrait prendre environ cinq ans, et les investissements nécessaires dépasseront le produit intérieur brut (PIB) annuel des Maldives, qui s’élève à 7 milliards de dollars.

Situation géographique des Maldives. Source: Worldometer

Le projet représente l’importance croissante de l’industrie crypto à travers le monde. Toutefois, les ambitions des Maldives de devenir un centre mondial de la technologie financière doivent faire face à des juridictions bien établies et capitalisées, telles que Dubaï, Singapour et Hong Kong.

Des hubs de crypto et fintech déjà bien établis

Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, se distingue comme un centre dynamique pour les crypto-monnaies et le Web3, grâce à un environnement réglementaire favorable. Le gouvernement local soutient activement l’exploration des technologies blockchain dans des applications concrètes.

Lors d’un accord signé le 6 avril, le Département des Terres de Dubaï (DLD) et l’Autorité de Régulation des Actifs Virtuels (VARA) ont convenu de connecter le registre foncier à la blockchain, permettant ainsi une meilleure tokenisation dans l’immobilier.

Hong Kong, quant à lui, se positionne également comme un hub crypto grâce à des réglementations proactives qui ont attiré de nombreuses entreprises du secteur Web3 et fintech. Ivan Ivanov, PDG mondial de WOW Summit, une conférence blockchain à Hong Kong, souligne que cette zone économique spéciale utilise sa position de pont entre les économies occidentales et la Chine pour attirer des investissements et sert de laboratoire réglementaire.

Singapour demeure un centre international majeur pour les crypto-monnaies, abritant des dizaines d’échanges d’actifs numériques et de nombreuses entreprises Web3. Le pays continue d’attirer des investissements mondiaux grâce à une approche réglementaire qui favorise l’expérimentation technologique sans crainte de répression réglementaire.