Les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant aux États-Unis ont enregistré plus de 3 milliards de dollars d’afflux cette semaine, marquant la première semaine consécutive d’afflux en cinq semaines.
Un Bond des Afflux Renverse la Tendance du Mois d’Avril
Le 25 avril, les 11 ETFs Bitcoin (BTC) ont connu des entrées de 380 millions de dollars, portant le total de la semaine à environ 3,06 milliards de dollars sur cinq jours consécutifs d’afflux, selon les données de Farside. La dernière fois que ces ETFs avaient connu une semaine complète d’afflux remonte à la semaine se terminant le 21 mars.
L’analyste des ETF, Eric Balchunas, a déclaré dans un post sur X le 24 avril que « les ETFs sont en pleine euphorie pour le Bitcoin ». Il a ajouté : « Ce qui est vraiment remarquable ici, c’est la rapidité avec laquelle les flux peuvent passer de la première à la cinquième vitesse », prévoyant que certains de ces flux pourraient être dus à « l’effet de la reprise du commerce de base ».
Dans un contexte d’incertitude financière et macroéconomique persistante, les ETFs Bitcoin ont traversé un mois d’avril volatile, avec neuf des dix-huit jours de négociation enregistrant des sorties. Cependant, une forte poussée des afflux au cours de la semaine a inversé la tendance, portant les entrées nettes totales pour avril à environ 2,26 milliards de dollars.
Le même jour, Michael Saylor, fondateur de Strategy, a déclaré lors du Bitwise Invest Bitcoin Corporations Investor Day que l’ETF Bitcoin de BlackRock « sera le plus grand ETF au monde dans dix ans ». Le 23 avril, l’ETF iShare Bitcoin de BlackRock (IBIT) a été récompensé par le prix du « Meilleur Nouvel ETF » lors des prix annuels d’etf.com, tout en recevant également le titre de Crypto ETP de l’année.
Une Vision Optimiste pour l’Avenir du Bitcoin
Parallèlement, le prix au comptant du Bitcoin continue de se maintenir autour du niveau de 95 000 dollars, se négociant actuellement à 94 613 dollars au moment de la publication, selon les données de CoinMarketCap. Les institutions continuent d’accroître leurs prévisions haussières.
Le gestionnaire d’actifs à plusieurs milliards de dollars, ARK Invest, a récemment révisé à la hausse son objectif de prix pour le Bitcoin dans son scénario optimiste, le faisant passer de 1,5 million à 2,4 millions de dollars d’ici la fin de 2030, soutenu en grande partie par des investisseurs institutionnels et par l’acceptation croissante du Bitcoin en tant qu’« or numérique ».
Les scénarios « baissier » et « de base » d’ARK pour le prix du Bitcoin ont également été relevés à 500 000 dollars et 1,2 million de dollars.



