Bitget, l’échange de cryptomonnaies comptant 100 millions d’utilisateurs, a récemment annoncé un partenariat avec Avalanche pour soutenir les initiatives communautaires en Inde, un des marchés à la croissance la plus rapide pour les développeurs de crypto et Web3.
Un soutien financier conséquent
Ce partenariat prévoit la distribution d’au moins 10 millions de dollars sous forme de mini-subventions, de bourses d’études, de hackathons et d’ateliers destinés à la communauté Web3 du pays. Les premières initiatives seront centrées sur Delhi et Bangalore, la première étant la ville la plus peuplée d’Inde et la seconde étant réputée comme le « Silicon Valley » local.
Une croissance fulgurante du marché indien
L’activité liée aux cryptomonnaies en Inde a connu un essor considérable au cours des deux dernières années. Selon CoinSwitch, une bourse locale, l’investissement dans les cryptomonnaies a considérablement augmenté en 2024, avec les plus fortes concentrations observées à Delhi (20,1 %), Bengaluru (9,6 %) et Mumbai (6,5 %). Les jeunes de 18 à 35 ans représentent désormais près de 75 % des investisseurs dans le pays. Bien que le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) demeurent des choix populaires, le Dogecoin (DOGE) a attiré le plus d’investissements en 2024, tandis que d’autres memecoins comme Shiba Inu (SHIB) et Pepe (PEPE) connaissent également une augmentation significative de leur adoption.
Le marché technologique indien en pleine expansion
La montée de l’écosystème crypto en Inde coïncide avec un retour des échanges mondiaux qui réévaluent leur position sur le marché local. En février 2025, Bybit s’est enregistré auprès des autorités locales et a restauré ses services dans le pays. Au cours du même mois, Coinbase a entamé des discussions avec les régulateurs en vue d’un retour sur le marché indien.
Par ailleurs, l’Inde devrait faire partie des premiers pays à finaliser un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, afin d’éviter l’imposition de droits de douane réciproques par l’ancien président Donald Trump. Le pays cherche également à établir un pacte avec les États-Unis pour accéder à certaines technologies et exports.
Selon la société de capital-risque spécialisée en Web3, Hashed Emergent, l’Inde représente déjà 12 % des développeurs de Web3 dans le monde et a contribué à 17 % de tous les nouveaux développeurs entrant dans l’espace crypto en 2024.



