Le 1inch, agrégateur d’échanges décentralisés (DEX), a fait son entrée sur la blockchain Solana, un pas significatif vers la réalisation de son objectif de créer un écosystème de finance décentralisée (DeFi) « unifié multichaîne ».
Lancement de l’agrégateur 1inch sur Solana
Selon un communiqué de presse partagé avec Cointelegraph, cette intégration permet aux utilisateurs de négocier plus d’un million de jetons basés sur Solana directement via l’application décentralisée (DApp) de 1inch. Ils peuvent bénéficier d’échanges protégés de valeur exploitables au maximum, de taux optimisés et d’une infrastructure de contrats intelligents en open source.
Pour la première fois, le protocole Fusion de 1inch est accessible sur Solana. Ce protocole permet aux utilisateurs de définir leurs paramètres d’échange idéaux, qui sont ensuite exécutés par des teneurs de marché professionnels en concurrence, appelés « résolveurs », utilisant des mécanismes d’enchère néerlandaise.
Associé aux temps de bloc ultra-rapides de Solana, ce dispositif promet une exécution des transactions plus efficace et transparente que sur d’autres réseaux.
Un représentant de 1inch a déclaré à Cointelegraph que les utilisateurs pouvaient s’attendre à « des frais minimaux » lorsqu’ils exécutent des échanges sur Solana. « Les coûts devraient être inférieurs à un cent », a-t-il ajouté.
Prévisions pour des échanges inter-chaînes avec 1inch
En plus d’activer les échanges basés sur Solana, 1inch a dévoilé des projets pour déployer bientôt une fonctionnalité inter-chaînes, visant à permettre des échanges entre Solana et plus de 10 autres blockchains déjà supportées par 1inch.
« À ce stade, aucune date de lancement fixe n’a été annoncé, » a précisé le représentant de 1inch. « Cependant, le développement avance bien et nous espérons que cette fonctionnalité sera opérationnelle dans les mois à venir. »
Ce développement survient alors que la blockchain Solana a surpassé Ethereum et les réseaux de couche 2 dans plusieurs indicateurs clés de la DeFi. Au cours des trois derniers mois, elle a enregistré un volume d’échanges DEX supérieur de 33 % (539 milliards de dollars), traité 400 % de transactions en plus et accueilli 180 % d’adresses actives en plus que ses concurrents, selon les données de Dune Analytics.
« Tant Solana qu’Ethereum jouent des rôles critiques dans l’évolution du paysage DeFi », a déclaré le représentant de 1inch. Il a également noté que bien que les effets de réseau et la profondeur de liquidité d’Ethereum continuent de dominer, les améliorations de performance et l’adoption croissante de Solana en font un concurrent sérieux.
L’intégration comprend également l’accès à six API via le Portail Développeur de 1inch, fournissant ainsi aux développeurs des outils pour créer de nouvelles DApps et services sur l’infrastructure 1inch-Solana.
Le 12 septembre 2024, 1inch avait d’abord révélé les détails de sa solution aux problèmes d’interopérabilité inter-chaînes en publiant un livre blanc sur le protocole d’interopérabilité basé sur l’intention qu’il était en train de développer.
Le 18 septembre 2024, l’agrégateur DEX a présenté « Fusion+ » pour permettre aux utilisateurs d’échanger leurs actifs numériques inter-chaînes tout en conservant la garde de ces derniers.



