oreillette

 
  • L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Mon climat, ma santé

Se déplacer plus vert et plus santé

Le temps des voitures individuelles pour tous arrive à sa fin! Il est temps de privilégier d'autres modes de transport qui bénéficient à l'environnement, mais aussi à votre santé.

Le transport routier est l'une des principales sources de gaz à effet de serre (GES). Ces gaz contribuent aux changements climatiques. Au Québec, la pollution nous coûte très cher, ne serait-ce que par ses effets négatifs sur notre santé et notre qualité de vie. Elle occasionne aussi des frais de soins médicaux pour le réseau de la santé. Pour se comporter autrement dans le domaine du transport, voici quelques suggestions que chacun peut adopter pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L'idéal est d'opter pour un mode de transport actif comme la marche, le patin à roulettes ou le vélo au lieu de prendre la voiture. C'est très bon pour la santé! Même les vélos électriques sont plus propres et vous permettront de faire de l'exercice. Évidemment, tout dépend des distances que vous avez à faire et des conditions météorologiques. Mais certains utilisent le vélo même l'hiver! Si vous y pensez bien, vous vous rendrez compte qu'on utilise souvent la voiture pour de petits déplacements pour lesquels on n'en aurait pas besoin. Parfois, on passe plus de temps à trouver une place de stationnement qu'à faire le chemin à pied. Ces moyens de transport 100 % verts sont véritablement à considérer!

Vous pouvez utiliser le transport en commun pour vos déplacements quotidiens. Outre le bénéfice pour votre porte-monnaie, on a démontré que les gens qui prennent ce moyen de transport sont plus en santé, car ils se déplacent plus activement. Une petite marche jusqu'au bus et retour, en moyenne 30 minutes tous les jours, peut faire une grande différence pour la ligne et pour le cœur! Une bonne raison pour l'adopter!

Pour ceux qui veulent abandonner définitivement la voiture, il existe beaucoup de solutions pour se déplacer comme les organismes de covoiturage (Allo Stop, AmigoExpress...) qui permettent de faire la plupart des trajets. Il y a aussi des services de partage de voiture comme Communauto, qui sont bien implantés dans les villes. Bien sûr, l'idéal est un service de partage de bicyclette comme le Bixi, disponible majoritairement dans les grands centres urbains, et le concept se propage en Amérique du Nord.

Il est important de laisser les enfants marcher ou prendre le transport en commun pour l'école ou les loisirs; les bénéfices pour leur santé seront visibles à long terme. En plus, ils prennent les bonnes habitudes tout petits et continueront plus tard à intégrer des modes de transport plus vert dans leurs déplacements.

Il existe aussi des possibilités pour réduire les déplacements, comme travailler parfois de la maison si votre employeur vous le permet. Au travail, vous préférerez les conférences téléphoniques aux déplacements. Avant de choisir votre logement, vérifiez toujours la possibilité d'utiliser le transport en commun entre votre domicile et votre travail. C'est toujours plus facile si le bus ou le métro passe au pas de la porte et la valeur foncière en est augmentée, ce qui est toujours intéressant pour le porte-monnaie.

Si vous tenez absolument à posséder un véhicule, vous pouvez acheter ou louer un véhicule qui consomme moins d'essence. Les voitures électriques et hybrides sont en plein développement, donc ça peut valoir la peine de considérer ce type de modèle. Lorsque vous conduisez, respectez les limites de vitesse, vous consommerez moins de carburant et serez plus en sécurité! Évitez les départs ou les arrêts brusques aux feux de circulation et optez pour une conduite plus fluide. En tout temps, il ne faut pas faire tourner le moteur quand le véhicule n'avance pas, car la marche au ralenti est plus polluante que rouler. Faire fonctionner le moteur au ralenti est une très mauvaise idée dès que vous arrêtez plus de 10 secondes, même si vous êtes à la sortie de l'école, dans un bouchon de circulation ou si vous souhaitez réchauffer le véhicule l'hiver. L'été, il suffit d'ouvrir les vitres plutôt que de climatiser le véhicule. Un bon entretien du véhicule est aussi important : vérifiez régulièrement la pression des pneus et contrôlez les émissions polluantes de votre véhicule.

Quelques changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent faire une grosse différence, au final, pour l'environnement et pour votre santé! Essayez de privilégier le transport actif en tout temps! 

Une chronique Mon climat, ma santé

 

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Messager Lachine & Dorval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

iciMaMaison.ca - l'outil de geo-position en immobilier

Journal ePaper logo smart

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Le Messager Lachine & Dorval

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité