oreillette

 
  • L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Techno

Retour sur le CES: on achète ou on attend?

L'actualité techno reprend tranquillement son cours normal alors que le Consumer Electronic Show est terminé depuis quelques jours. Les nouvelles du Net comme la SOPA et PIPA vont retenir l'attention en attendant que certaines compagnies nous offrent de nouveaux produits. Il faut le dire, plusieurs compagnies attendent le CES pour dévoiler leurs nouveaux gadgets. C'est l'endroit avec le plus grand nombre de journalistes technos réuni. C'est aussi l'endroit où l'on annonce le plus de matériel, il y a donc un grand risque de voir son annonce passer inaperçue.

Le CES 2012 était le dernier de Microsoft. Si l'on oublie l'énorme kiosque de l'entreprise et la conférence toujours attendue de Steve Ballmer, l'absence de Microsoft n'aura pas de gros impact, du moins pas pour les journalistes ou le public. Les petites compagnies qui espèrent présenter leur technologie au géant de l'informatique devront trouver un autre endroit pour prendre rendez-vous et serrer des mains.

Depuis quelques années, Microsoft n'avait pas grand-chose à annoncer au CES. On préférait le E3 pour dévoiler de nouveaux jeux ou accessoires pour Xbox. Du côté mobile, on préfère le gros salon de la mobilité, le Mobile World Congress de Barcelone. Quand vient le temps de faire une grosse annonce comme un nouveau Windows, Microsoft va organiser son propre événement. C'est d'ailleurs la tendance chez les grosses entreprises. Apple lance ses produits dans ses propres événements, Google et Facebook. Imaginez un instant Apple annoncer le iPhone 5 au CES. Les autres compagnies auraient tellement été ignorées par la suite.

C'est dommage, mais le CES est peut-être devenu trop gros... ou pas! Je vois vraiment le CES comme l'occasion pour les compagnies technos moins importante de rencontrer les médias et les acheteurs importants. Ce n'est pas toutes les entreprises qui ont les moyens d'engager un spécialiste des relations publiques qui fera connaître son produit aux quatre coins du monde. Ces mêmes compagnies ne peuvent peut-être pas obtenir d'entrevues avec des détaillants importants comme Best Buy ou Walmart. Au CES, tout est possible. Si vous avez un produit intéressant qui se démarque, un représentant d'une compagnie peut se présenter à vous et en acheter plusieurs milliers d'exemplaires. Un journaliste important peut en parler et son texte sera repris sur Twitter et votre site web sera inondé de commande.

Donc le CES est trop gros pour une compagnie qui veut voler la vedette, mais il est parfait pour une autre qui veut se faire connaître.

On attend ou pas avant d'acheter?

Le CES nous présente des produits qui seront disponibles bien souvent au cours de l'année. Certains valent évidemment l'attente et d'autres non. Je vais tenter de vous aider à voir quand il faut attendre avant d'acheter et quand ce n’est pas nécessaire.

Téléviseur:

Si vous souhaitez changer votre télévision, vous devez vous poser quelques questions. Premièrement, quel budget avez-vous. Si vous voulez prendre la 42 pouces en solde pour 500$, ça ne sert à rien d'attendre. Les nouveaux modèles seront plus chers. Si par contre, vous voulez ce qu'il y a de mieux sur le marché, attendez quelques mois. Sinon, vous allez être frustré de voir votre nouvel achat complètement dépassé au bout de quelques semaines.

Si vous désirez une télé 3D, regardez du côté de LG avec sa gamme Cinema 3D. Je reprochais l'an passé à cette même compagnie d'offrir une télé au look vraiment affreux, mais en même temps un appareil qui offre le meilleur 3D. Cette année, LG vous offrira des modèles beaucoup plus minces et au look plus accrocheur. La technologie 3D passive équipe toujours ses modèles. C'est ce que je trouve le plus efficace en ce moment.

Si vous désirez vous acheter une télé qui va vous durer plus de cinq ans, considérez Samsung. On y propose un modèle vraiment étonnant qui a la possibilité d'être mis à jour. Je ne parle pas ici d'une mise à jour logicielle, mais plutôt au niveau de l'équipement. Vous pourrez par exemple acheter dans trois ans des composantes qui amélioreront votre télé pour qu'elle soit aussi performante que les nouvelles. Ça me fait penser aux ordinateurs. S'il est moins rapide, on peut ajouter de la mémoire ou changer le disque dur pour avoir plus d'espace de stockage.

Ordinateurs:

Vous pouvez acheter dès maintenant un ordinateur portable de type ultrabook. Plusieurs bons modèles sont déjà sur le marché. Ces portables sont plus performants, plus minces et plus beaux que les autres portables sur le marché. Ils sont évidemment plus chers. Donc, à moins de vouloir la super bombe annoncée, vous pouvez vous procurer dès maintenant un de ces ultrabook.

Tablette, téléphone intelligent

Le CES 2012 n'a pas été l'année des tablettes. On dirait que les compagnies ont laissé le champ libre à Apple. Donc, si vous voulez acheter une tablette, procurez-vous le iPad 2. Un autre iPad devrait être annoncé en 2012. Si la tendance se maintient, on pourrait le retrouver sur le marché cet été. À vous de décider si vous pouvez attendre d'ici là.

Côté téléphonie mobile, on annonce tellement de téléphones au cours de l'année que c'est difficile de choisir. En ce moment, Android domine le marché. L'un des meilleurs téléphones sur cette plate-forme est le Galaxy Nexus. Il a été lancé avant les fêtes chez Bell. Il est maintenant chez Rogers, Fido et Telus et bientôt chez Vidéotron. Ça ne sert donc à rien d'attendre. De toute façon, si un téléphone est annoncé dans les semaines suivantes, il ne risque pas d'être bien différent. Son écran sera peut-être un peu plus gros, sa caméra meilleure ou il sera un peu plus rapide. On ne s'attend pas à de grosses innovations dans les prochains mois. Résultat: on achète maintenant.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Messager Lachine & Dorval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

iciMaMaison.ca - l'outil de geo-position en immobilier

Journal ePaper logo smart

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Le Messager Lachine & Dorval

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité