Quatre jeunes Roumains, quatre nouveaux Lachinois

Robert Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quatre Roumains, quatre amis de longue date, deux jeunes familles dans la trentaine, voilà de qui et de quoi s’enrichit l’arrondissement de Lachine depuis quelques jours à peine. Tudor et Svetlana Railean, Dumitru et Cristina Vangheli ont quitté la province de Moldavie, en Roumanie, près de l’Ukraine, pour s’établir au Canada, le 9 septembre dernier.

C’est bien simple, les représentants du Messager ont littéralement assisté à l’accueil à Lachine de ces quatre nouveaux arrivants, plutôt souriants et sympathiques quoiqu’un peu intimidés, mardi dernier, au Carrefour d’entraide de Lachine, rue Provost, alors que la préposée Deborah Skelton leur faisait compléter les formulaires d’usage.

«Nous avons quitté pour toujours la Roumanie. Nous voulons une meilleure vie, un avenir plus stable pour nous et pour nos futurs enfants, a confié, dans un beau français aux accents (aux couleurs) russes et slaves, Tudor Railean, qui se faisait en quelque sorte le porte-parole du quatuor moldave. Nous avons choisi le Québec à cause de la langue française (la deuxième langue parlée en Roumanie depuis les années 90) et ce sont des amis déjà établis et bien intégrés ici qui nous ont amenés à Lachine. Nous en sommes très contents, très heureux».

Une arrivée difficile

Les familles Railean et Vangheli, une fois inscrites au Carrefour d’entraide, qui sert de lien de référence, étaient aussitôt éligibles au service de cuisine d’urgence (à quatre reprises).

C’est encore une fois Tudor, le leader du groupe, qui s’est dévoué pour les siens et qui a mis les mains aux casseroles, même s’il ne fait jamais la cuisine, ce qui a fait rire sa femme Svetlana, très gênée, et en retrait de l’opération. (Svetlana, réservée et mal à l’aise, est restée presque silencieuse pendant l’entrevue et elle n’a pas voulu apparaître sur les photos.)

La cuisine d’urgence, un service du Carrefour d’entraide de Lachine, permet aux nouvelles familles arrivantes de préparer un premier repas, en plus de recevoir un sacs de denrées de base et de provisions essentielles pour bien démarrer. Selon la directrice générale du Carrefour d’entraide, Jocelyne Coallier, «ce service est très important, c’est un beau partage (NDLR: avec d’autres personnes qui vivent aussi des situations personnelles difficiles), cela permet de créer rapidement un climat de confiance».

Madame Coallier a ajouté que les quatre nouveaux Lachinois devraient pouvoir faire accepter leurs diplômes d’études afin d’avoir la possibilité de travailler dans leur domaine au Québec. Tudor et Dumitru sont des informaticiens, Svetlana est comptable et Cristina est enseignante. «Nous avons peu d’économies, et elle fondent rapidement, avoue Tudor, nous espérons pouvoir trouver un emploi rapidement».

Amitié et support mutuel

Les deux couples vivent en presque symbiose, partageant tout pour le moment. Ils sont installés dans un immeuble à logements de la 33e Avenue, dans deux appartements côte à côte. Ils se supportent mutuellement grâce à leur grande et longue amitié.

Dumitru Vangheli, 26 ans, peu loquace dans les circonstances, et on peut le comprendre, a quand même dit en quelques mots que «Lachine est un bel endroit, un beau quartier tranquille; nous avons de beaux appartements, propres et en bonne condition».

Quant à Tudor Railean, définitivement plus à l’aise devant le journaliste et le photographe du Messager, il était tout fier de nous dire qu’il allait passer l’examen théorique pour l’obtention éventuelle de son permis de conduire québécois, en octobre prochain...

C’est parti! Bienvenue à Lachine! La meilleure des chances à vous quatre, Tudor et Svetlana Railean, Dumitru et Cristina Vangheli, et surtout, longue vie, bonheur et succès au Québec!

Organisations: Carrefour

Lieux géographiques: Lachine, Québec, Roumanie Rue Provost

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires