Le Nouveau Parti démocratique (NPD) croit en effet au développement du Train de l’Ouest comme élément essentiel permettant la multiplication de l’offre de transport en commun sur l’île de Montréal. Selon le NPD, en plus d’offrir une alternative à l’automobile, le transport collectif permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les effets négatifs des bouchons de circulation sur la santé.
Hausse d'un cent de la taxe d'accise
«Le gouvernement du Québec a annoncé son intention d’investir dans le développement du Train de l’Ouest, mais il demande que le gouvernement fédéral fasse aussi sa part et c’est normal, affirme la députée de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine, Isabelle Morin. C’est la raison qui a poussé le NPD à proposer de rehausser de cinq à six cents la portion de la taxe d’accise sur l’essence versée pour le renouvellement, le développement et l’entretien des infrastructures».
«Nous croyons que le développement des infrastructures de transport en commun est un investissement pour l’économie de toutes les régions du pays. Il faut rapidement mettre en place une stratégie nationale pour le développement du transport en commun», souligne de son côté le porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de Transports, Jamie Nicholls, député néo-démocrate de Vaudreuil-Soulanges.
«Les travaux de réfection des échangeurs Turcot et Saint-Pierre, attendus pour très bientôt, démontrent l’urgence d’agir dans ce dossier» - Isabelle Morin
«Les importants travaux de réfection des échangeurs Turcot et Saint-Pierre, attendus pour très bientôt, démontrent l’urgence d’agir dans ce dossier», ajoute la députée Morin, qui soutient que «le Train de l’Ouest contribuera à décongestionner l’autoroute».
«Le trafic est lourd dans l’ouest de l’île et il le sera encore plus à cause de ces importants travaux routiers. Il faut trouver une alternative. Le temps perdu dans le trafic est du temps perdu autant au travail qu’avec sa famille, conclut pour sa part la députée de Pierrefonds-Dollard, Lysane Blanchette-Lamothe.