Tout au long du festival, Jeunes en Blues tiendra un kiosque festif. «On veut expliquer aux enfants qu’est ce que c’est la musique Blues et essayer de les inciter à chanter le blues et à savourer son authenticité», souligne la chanteuse Barbara Diab.
Une tente sera aménagée pour offrir une animation éducative et festive aux enfants et à leurs parents. Le Jean-Paul Jaunes Band animera chaque soir, à partir de 17h30, une initiation au blues avec un bref historique, des chansons, des ateliers et des mini-concerts. Le groupe pourra aussi répondre aux questions du public, promouvoir le blues et accueillir des artistes. Les enfants pourront toucher aux instruments, ainsi que discuter et chanter avec les membres de la troupe.
Le Festiblues s'achèvera en apothéose, le 14 août, par un spectacle mettant en vedette le Jean-Paul Jaunes Band, qui orchestrera une chorale composée de jeunes âgés entre 10 et 12 ans.
«Le succès du projet provient d’une chorale d’enfants qui a séduit les organisateurs du Festiblues qui ont assisté à un spectacle donné dans une école du quartier. Ils nous ont proposé de transposer la chorale au parc Ahuntsic et d’élargir le projet en animant bénévolement un kiosque sur le blues durant le Festiblues», fait savoir, sourire aux lèvres, Barbara Diab, aussi enseignante.
Un projet de sensibilisation au blues
Jeunes en Blues a pour objectifs de sensibiliser les jeunes aux différents aspects de la musique blues, tout en favorisant par les paroles l’apprentissage du français et de l'anglais, ainsi que l’intégration culturelle. «On veut que les jeunes gardent le goût de la musique blues, car on s’est rendu compte que le blues est vieillissant», insiste le bassiste Pierre Lamontagne. Mais le projet ne s'arrête pas là. Le groupe œuvre à nouer un partenariat à long terme entre le Festiblues et une école d'Ahuntsic. Il envisage d'effectuer une tournée dans plusieurs villes du Canada lors de différents festivals. Outre Barbara Diab et Pierre Lamontagne, le Jean-Paul Jaunes Band comprend également les guitaristes Ben Murphy et Jean-Marc St-Denis, de même que le batteur invité Éric Breton. Créé en 2008, il interprète des pièces de plusieurs groupes blues et rock des années 1960 et 1970.
«On veut que les jeunes gardent le goût de la musique blues, car on s’est rendu compte que le blues est vieillissant.» - Pierre Lamontagne, bassiste du Jean-Paul Jaunes Band
Le Festiblues en bref
La 14e édition de Festiblues International de Montréal propose du 10 au 14 août près d’une quarantaine de spectacles se déroulant au parc Ahuntsic, à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville, ainsi que dans les restaurants environnants. En plus de présenter Jeunes en Blues et des artistes de la relève québécoise, le Festiblues invite un panel d'artistes reconnus, nationaux et internationaux, pour animer ses soirées musicales.