L’expression familière «Run» de lait décrit généralement un déplacement long, ponctué de nombreux arrêts. Plusieurs se souviennent cependant de sa véritable signification: ces quelques mots évoquaient tout simplement le travail du laitier, ce personnage qui sillonnait quotidiennement les rues de la ville pour distribuer du lait frais aux familles montréalaises.
Cette époque de la livraison du lait de porte à porte, est aussi marquée par l’utilisation d’un contenant bien particulier: la bouteille à lait en verre. L’utilisation de ce contenant débute à la fin du 19e siècle et se poursuit jusqu’aux années 1960.
«Run» de lait s’intéresse également au mode de livraison, qui passe de la voiture tirée par les chevaux au camion réfrigéré. La relation entre le laitier et sa clientèle est également un élément particulier de ce travail. La compétition étant féroce dans l’univers du laitier, la qualité du service offert représente un des meilleurs arguments de vente.
Après la Deuxième Guerre mondiale, l’industrie laitière se transforme et les modes de consommation changent. La bouteille à lait en verre disparaît et les laitiers se concentrent davantage sur la livraison dans les commerces, alors que le service à domicile devient une activité marginale.
Au-delà de la redécouverte des parcours de cette bouteille, « Run » de lait accorde une large place à ceux et à celles qui ont travaillé dans l’industrie laitière montréalaise et qui ont côtoyé cet objet. Ils ont généreusement accepté de partager quelques expériences. C‘est avec fierté et passion qu’ils racontent leur métier et tout un pan de leur vie.
Depuis 30 ans, le Conseil des arts de Montréal en tournée permet de faire circuler les créations d’organismes des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature, du cinéma, des arts numériques et des nouvelles pratiques artistiques.
L’Entrepôt est situé au 2901, boulevard Saint-Joseph. La salle d’exposition est ouverte au public les vendredis, de 18h à 21h, et les samedis et les dimanches, de 12h à 17h. L’entrée est gratuite.
Renseignements : 514 634-3471, postes 302 et 828 ou www.lachine.ca