oreillette

 
  • L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le fouineur politique

La guerre des drapeaux. . . de nouveau

Plus c'est pareil

Oh Pauline!

Pauline Marois a fait enlever le drapeau canadien pour l'assermentation de son conseil des ministres cette semaine.

Au Canada anglais l'absence soudaine de l'unifolié dans le salon rouge à Québec a provoqué un tollé de protestations partout au Canada anglais - sur les lignes ouvertes, dans les éditoriaux, les chroniques, les lettres à la rédaction, les blogues, les médias sociaux, Twitter, Facebook, nommez les - ça ne finissait plus.

Ça nous rappelait les anciennes « guerre de drapeaux » d'autrefois entre Québec et Ottawa.

Les plaintes sont même venues des gens qui habitent des provinces où il n'y a pas même de drapeau canadien dans leurs assemblées législatives.

C'était pour bien des Canadien dans le reste du Canada, comme si le PQ, à peine installé au pouvoir, avait agi trop vite, et qu'il voyait déjà le Québec comme un pays souverain.

Un frisson a passé à travers le Canada, d'un bout à l'autre.

Pourtant la chicane protocolaire était commencé avant que Marois viennent au pouvoir.

Plus tôt cette année, Stephen Harper et ses conservateurs, anxieux d'angliciser et de « monarchiser » le Canada, avait remplacé les riches tableaux d'Alfred Pellan à l'entrée du ministère des Affaires étrangères par une immense photographie de la Reine Élizabeth, un geste peu apprécié au Canada français.

« Too bad, Frenchies. »

 

En suite Harper a changé le nom de l'ancien hôtel de Ville d'Ottawa, qu'il a renommé « Édifice John-Diefenbaker. » Pour honorer un bon vieux conservateur, qui n'était pas exactement un grand héros au Canada français.

Harper s'en est pris la semaine dernière à la Promenade de l'Outaouais, une belle route qui longe paisiblement la Grande Rivière des Outaouais à travers la capitale canadienne.

Harper a changé ça à « Sir-John-A.-Macdonald Parkway » en honneur du premier de nos premiers ministres canadiens, qui s'adonnait à être un bon conservateur en sus.

Pouvez me répéter ce que vous dites au sujet du drapeau feuille d'érable disparu au salon rouge à Québec?

 

 

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Messager Lachine & Dorval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

iciMaMaison.ca - l'outil de geo-position en immobilier

Journal ePaper logo smart

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Le Messager Lachine & Dorval

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité