oreillette

 
  • L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le fouineur politique

Harper se rapproche des communistes !


Le Premier ministre Wen Jiaboa fête Stephen Harper lors de sa visite en 2009 (Photo PC)

Le ministre John Baird est allé en Chine le mois dernier pour faire meilleurs amis avec le gouvernement chinois.

C’est parce que Stephen Harper s’entend mieux avec les Chinois maintenant.

Lorsqu’il était dans l’opposition, Harper jouait l’anti-communiste à la George Bush et Ronald Reagan.Les leaders chinois étaient les pires monstres de la planète.

Pierre Trudeau, Jean Chrétien et les autres libéraux d'être des communistes en cachette selon lui..

Son anti-communisme a valu l’appui des États-Unis et beaucoup de votes à  Harper à sa première élection en 2006.

Peu après son élection en 2006 le chef conservateur a conféré un des plus grandes honneurs au Canada, celle de « Citoyen honoraire du Canada » au Dalaï Lama pour ahurir les leaders Chinois qui considèrent le leader tibétain un dangereux révolutionnaire.

Mais le temps a changé beaucoup depuis les derniers cinq ans.

Aujourd’hui avec de sérieux problèmes économiques Harper doit s’occuper plus de l’économie canadienne que des vieilles rengaines de la Guerre froide.

Stephen Harper semble avoir abandonné son idéologie anti-communiste, ou du moins, semble l’avoir mis au rancart pour le moment.

C’est en 2009 que les choses ont commencé à changer. Harper est allé en Chine et a été bien reçu. Les Chinois ont fait danser des piastres et des yuans devant ses yeux et soudainement tout est devenu bien différent.

Tout d’un coup, la question des droits humains en Chine est devenue beaucoup moins importante. La question est toujours là mais personne n’en parle ces jours-ci.

Et comme le ministre Baird a dit durant sa visite en Chine : « Même les meilleurs amis peuvent avoir de légitimes différences d’opinion. »

Leur nouvelle amitié va plus loin que ça.

Cet été le Parti conservateur de Harper a reçu une délégation du Parti communiste de Chine.

Oui, c’est bien ça - le « Parti » communiste, pas le « gouvernement » communiste de la Chine. Ce qui était une affaire d’état est devenu un lien entre deux partis politiques.

Pour les leaders de la Chine cela s’appelle ‘une grande victoire.’

Les conservateurs ont même envoyé une lettre de félicitations au Parti communiste de Chine à l’occasion de son 90e anniversaire. Comme on fait pour un vieux « mon oncle » qu’on aime bien.

C’était la première fois que le Canada a fait une telle chose.

Les libéraux de Jean Chrétien, qui allait souvent en Chine pour le commerce, n'auraient jamais envoyé des félicitations à un Parti communiste, ni de Chine, ni de Russie, ni aucun d’Europe, même pas pour le Parti communiste de Fidel Castro à Cuba.

M. Chrétien faisait affaires avec la Chine mais ne voulait pas qu’on chuchote qu’il était un communiste, pas même un quasi-communiste.

La lettre du Parti conservateur au Parti communiste de Chine dit que le Canada veut «apprécier» le Parti communiste de la Chine et a hâte de « favoriser les relations entre les deux parties. »

La rencontre entre la délégation chinoise et le directeur exécutif du Parti conservateur, Dan Hilton, a eu lieu quelque part au Canada. Les conservateurs ne veulent pas dire ou, ni qui était là du gouvernement Harper.

Hilton ne veut pas commenter la rencontre. Ni le bureau du premier ministre.

C’est drôle comment les choses peuvent changer quand les dollars et les yuans sont en jeu.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Le Messager Lachine & Dorval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

iciMaMaison.ca - l'outil de geo-position en immobilier

Journal ePaper logo smart

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Le Messager Lachine & Dorval

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité