Des propos qui méritent une mise en contexte, écrit le maire Dauphin
Dans le cadre de mes échanges avec les lecteurs du «Messager», je veux revenir sur la lettre de Jacques Valois, publiée il y a deux semaines, dont les propos méritent une mise en contexte.
Être en politique, c’est d’abord et avant tout vouloir représenter l’ensemble des citoyens. C’est aussi les accompagner dans leurs démarches ou leurs projets touchant aux champs de compétences des villes. C’est sur ce principe du respect de la démocratie que je base mon travail quotidien de maire de Lachine depuis maintenant plus de 10 ans et auparavant et tant que représentant de Lachine à l’Assemblée nationale du Québec.
Pour bien comprendre la réalité actuelle et éviter de jouer au gérant d’estrade, quelques rappels historiques doivent être faits.
Représenter dignement Lachine
En 2004, lorsque le gouvernement du Québec a offert la possibilité aux villes fusionnées de retrouver une partie de leurs responsabilités en défusionnant, à la suite d’un référendum, les anciennes villes de l’île, dont Lachine, devaient remplir deux critères essentiels: recueillir des signatures dans un registre pour tenir un référendum représentant au moins 10% de la population, et recueillir une majorité de voix pour le OUI où le vote total exprimé devait représenter 35% de la population éligible à voter.
Lorsque les citoyens de Lachine ont été appelés à se prononcer, ceux-ci ont choisi de poursuivre avec la Ville de Montréal. Le registre lachinois n’a pas obtenu le nombre de signatures requises pour la tenue d’un référendum. Notre devoir en tant qu’élus et MON devoir en tant que maire de l’arrondissement était de prendre acte du résultat et de représenter dignement ce choix auprès des instances de la ville.
Lachine doit recevoir sa juste part
Depuis que les citoyens ont fait ce choix démocratique, j’ai axé mon travail afin que Lachine reçoive sa juste part et que nous tirions notre épingle du jeu dans cette nouvelle ville.
J’ai toujours eu à cœur les projets lachinois alors que j’étais responsable des transports, de la sécurité publique et de l’administration au comité exécutif de la Ville. J’ai fait de mon mieux pour partager les meilleures pratiques de gestion de Lachine et de les appliquer à Montréal.
Plusieurs arrondissements se développent à un rythme effréné, c’est le cas de Lachine où de nouveaux projets résidentiels apparaissent et nous en sommes très fiers. Notre qualité de vie est largement reconnue et l’arrondissement attire de plus en plus de résidants qui y voient un lieu idéal pour s’y établir, y travailler, y élever une famille et aussi de profiter de nos installations et de notre bord de l’eau.
Quelques effets pervers...
Cependant, il reste quelques effets pervers au développement puisque les arrondissements ne récoltent pas les bénéfices des nouveaux développements. La quasi-totalité des nouveaux revenus se dirigent vers la ville-centre. L’arrondissement doit par contre desservir ces secteurs en services comme la collecte des ordures, du recyclage, le déneigement, des parcs et j’en passe.
Depuis maintenant plus de six mois, je redouble d’efforts afin de sensibiliser le maire et son administration à ces effets inconséquents de la ville. Un meilleur financement des arrondissements est nécessaire et sachez que j’ai rallié de nombreux maires et mairesses à ma cause.
Même que suite à mes démarches, l’Administration Tremblay a décidé de lancer un chantier pour revoir de fond en comble le financement des arrondissements. Je mise beaucoup sur la réussite de ce chantier qui a été amorcé. Tous les maires des arrondissements ont été rencontrés et nous attendons les suites qui seront données par l’Administration Tremblay.
Lachine doit être reconnu à sa juste valeur
J’ai choisi de laisser une chance au coureur car l’Administration avait toujours refusé d’agir en ce sens, mais depuis que j’ai commencé à en parler, les choses commencent à bouger.
J’ai fait la promesse aux Lachinois de bien les représenter et de respecter leurs choix. C’est exactement ce que je fais en posant un ultime geste en vue d’un meilleur financement des arrondissements, car tous et toutes pourront en profiter.
Parce que la démocratie c’est être à l’écoute des citoyens, mais c’est aussi de gérer les finances publiques dans le meilleur intérêt de tous et chacun. Et sur ce point, vous pouvez compter sur moi pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’arrondissement de Lachine soit reconnu à sa juste valeur.
Claude Dauphin, maire de Lachine





Commentaires