Ramener la vie sur les berges du canal

André
André Desroches
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pro-Vert Sud-Ouest vient de donner le coup d’envoi d’un projet visant à attirer et favoriser l’établissement de la faune aviaire et des pollinisateurs sur les berges du canal Lachine.

Il s’agit rien de moins que de «ramener la vie sur le canal», lance la coordonnatrice du projet Le canal de Lachine prend son envol, Myriam Lefebvre.

Pour cette ambitieuse mission, l’organisme s’est associé à plusieurs partenaires: les arrondissements de Lachine et du Sud-Ouest, Parcs Canada, Arbres Canada, IKEA, SOVERDI, ZIP Ville-Marie et H2O. On entend également s’adjoindre des collaborateurs essentiels: les citoyens. On souhaite les sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Pro-Vert compte informer les utilisateurs du parc linéaire des différentes menaces environnementales qui pèsent sur cet écosystème, et les mobiliser pour qu’ils prennent part aux efforts de conservation et d’aménagement du territoire.

Le projet prévoit notamment la réalisation de huit corvées de propreté le long des 14,5 kilomètres du canal ainsi que l’aménagement de huit îlots avec plantations, installation de nichoirs et de mangeoires dans le but d’attirer la faune aviaire et l’entomofaune. «Nous voulons créer un corridor pour attirer les oiseaux et les pollinisateurs», explique Myriam Lefebvre. Et pas seulement pour faire joli. La situation est préoccupante. On note en effet une diminution importante du nombre de pollinisateurs dans bien des endroits du globe. La pollution et l’utilisation de pesticides ne sont pas étrangères à ce fait. Or, ces insectes jouent un rôle capital dans la production maraîchère. La Fédération canadienne de la faune a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en décrétant 2009 l’année des pollinisateurs.

Pour les plantations, on mettra en terre des arbustes «d’un calibre intéressant», signale Myriam Lefebvre. Elle s’attend donc à des résultats rapides. Elle prévoit que dès l’an prochain, les sureaux, noisetiers, érables, sapins baumiers nains, cèdres du Canada et autres essences attireront oiseaux et insectes.

Activités à venir

Une dizaine d’activités, auxquelles les citoyens sont invités à participer, se tiendront jusqu’au 23 août dans l’arrondissement du Sud-Ouest et celui de Lachine.

Il y aura des corvées de nettoyage, l’aménagement d’îlots de verdure, des animations et des kiosques d’information portant sur des enjeux environnementaux: importance écologique de la faune aviaire, phytorémédiation, écosystème aquatique, écosystème riverain, pesticides, etc.

On pourra obtenir de l’information sur les types d’aménagements que l’on peut faire à la maison pour attirer oiseaux et pollinisateurs, des aménagements accessibles «même aux gens qui n’ont qu’une petite cour», signale Myriam Lefebvre.

Les prochaines activités au calendrier: nettoyage (en rabaska) le 21 juin, de 13h à 17h, entre l’écluse Saint-Gabriel et la passerelle Atwater; nettoyage le 26 juin, de 17h à 20h, entre l’écluse de la Côte-Saint-Paul et le pont Monk.

Pour obtenir plus de renseignements et le calendrier complet des activités, on communique avec Pro-Vert Sud-Ouest, au 514 768-2709.

Par ailleurs, tous les mardis et mercredis, les responsables du projet seront en poste dans les deux fourgons (cabooses) situées près du canal, au coin de l’avenue Saint-Pierre et de la rue De la Berge-du-Canal.

Organisations: Parcs Canada, IKEA, Fédération canadienne

Lieux géographiques: Canal de Lachine, Canada, Arrondissement du Sud-Ouest écluse Saint-Gabriel Passerelle Atwater écluse de la Côte-Saint-Paul Pont Monk Avenue Saint-Pierre Rue De

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires