Dix élèves participent à la compétition First Lego League
Les élèves de l’équipe «Les Supers robots», formée de dix élèves du groupe 502 de l’école Martin-Bélanger, dans le quartier Saint-Pierre de Lachine, se sont préparés pendant plusieurs semaines pour la grande compétition amicale de robotique First Lego League, qui a eu lieu le 15 mars dernier, au Stade Uniprix, à Montréal.

© Photo: Courtoisie
Dix élèves de l’école Martin-Bélanger ont participé à la compétition amicale de robotique First Lego League, le 15 mars dernier, au Stade Uniprix, terminant en 3e place.
En travaillant sur le thème «Solutions pour les aînés», cette compétition a permis le développement du travail en équipe, l’apprentissage de la robotique, le professionnalisme altruiste et surtout d’avoir du plaisir.
Après avoir passé des heures à développer la conception ainsi que la programmation du robot pour les missions, les élèves avaient préparé une saynète pour expliquer aux juges leur solution à un problème que rencontrent plusieurs aînés, soit l’utilisation de la télécommande.
Ensuite, les élèves avaient construit trois robots pour garnir leur puits, soit le chien en laisse, le robot détecteur d’objets et le robot inspecteur mobile. Ces derniers furent très populaires auprès des autres équipes lors de la visite des puits.
Finalement, les élèves et leur enseignante sont très satisfaits de cette première participation à la compétition, car ils ont terminé en troisième position sur une possibilité de 29 propositions pour la partie «missions du robot».
Cette expérience fut très enrichissante pour tous et les élèves pensent déjà à l’an prochain en faisant le constat que certains aspects du championnat devront être mieux développés s’ils veulent rapporter, cette fois, un trophée à l’école.
Suzanne Claveau
Enseignante du groupe 502, école Martin-Bélanger
Commentaires