Vito Schiavoni est l’un des entraîneurs les plus titrés comme «bâtisseur-entraîneur». C’est pourquoi on lui a décerné la médaille du centenaire spécialement frappée pour cette occasion.
Vito Schiavoni fait partie des membres fondateurs du Club de soccer de Lachine, ayant siégé comme président en 1977. Cependant, c’est sa passion pour le sport sur le terrain qu’il préfère poursuivre. Il a mené le Métro de Lachine à un championnat, puis pendant trois ans il a tenu fermement les rennes de l’équipe sénior «excellence» de Lachine, le plus haut niveau à l’époque, où il surprend tout le monde en finissant toujours parmi les trois premières équipes.
Son leadership a été remarqué par les Lakers du Lac Saint-Louis qui l’ont recruté pour entraîner successivement les Seniors, qu’il conduit sept fois consécutives à la finale de la Coupe du Québec, et il participe quatre fois au Championnat national des clubs. Il remportera une médaille de bronze lors de ce séjour de sept ans.
Vito Schiavoni occupe ensuite plusieurs postes au sein des Lakers, passant de dépisteur à évaluateur, puis directeur technique, pour revenir comme entraîneur en 2002 où, assisté de ses fils Paolo et Carlo, il a conduit les U18 Lakers à la conquête de la médaille d’argent au Championnat national des clubs.
La feuille de route de Vito Schiavoni est impressionnante et son palmarès sportif est jonché d’honneur de toutes sortes. Mais son héritage indéniable à la communauté demeure la construction d’un des premiers centres de soccer intérieur du Québec, le Soccerplexe Catalogna, qu’on surnommera amicalement pour l’occasion le «Vitoplexe».
Vito l’infatigable est cependant loin de la retraite… C’est au tour de ses petits-enfants de recevoir les précieux conseils de cet entraîneur hors norme. Passion et dévouement forment l’essence même de cet homme qui fait l’objet d’admiration et de respect de la part ceux qui le côtoient.
Bruno Routhe, Club de soccer Lachine SC