Premièrement, nous n'aurions pas pu attendre l'ouverture des soumissions avant de déménager, car l'octroi du contrat était prévu le 10 décembre et le début des travaux dès le retour des Fêtes.
Comme les travaux devaient débuter dans la partie existante du bâtiment, nous devions quitter les lieux avant les Fêtes. Et un tel déménagement doit être organisé à l’avance et se faire sur une très courte période afin de perturber au minimum les activés de la bibliothèque et les services aux usagers.
Des décisions responsables
Nous avons agi de façon responsable tout au long du projet. Par exemple, les estimations des coûts, qui étaient conformes et respectaient le budget du projet, ont été réalisées par les professionnels et validées par un expert externe.
Avec grand étonnement, les soumissions reçues dépassent largement les estimations prévues et c'est pour cette raison que l'arrondissement évalue et retiendra le meilleur scénario possible pour la poursuite du projet. Il aurait été donc tout à fait irresponsable en tant que gestionnaires des fonds publics de se lancer dans un tel projet avec des coûts qui représentent un dépassement de 25%.
«Nous avons agi de façon responsable tout au long du projet» - Claude Dauphin, maire de Lachine
Rappelons que ce projet permettra une mise aux normes de notre bibliothèque qui présentait différentes problématiques d'accessibilité, notamment la mezzanine qui est non conforme et un bâtiment non accessible universellement.
C’est pour ces raisons que nous nous sommes vus dans l’obligation de reporter l’octroi du contrat.
Tout cela se fait dans le souci d’offrir un service de grande qualité pour l’ensemble de nos citoyens de Lachine.
Claude Dauphin, maire de Lachine