Compteurs de nouvelle génération: Hydro-Québec rencontre des élus et fonctionnaires

Robert Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Photo: archives

Alors que les opposants aux nouveaux compteurs continuent de se manifester et de se faire entendre un peu partout sur le territoire montréalais, la société Hydro-Québec, elle, tente de se faire rassurante quant à sa nouvelle technologie.

Le chef des projets d'efficience, André Cloutier, et l'attachée de presse, Danielle Chabot, tous deux porte-parole d'Hydro-Québec, se sont faits clairs et directs lors d'une entrevue au Messager, la semaine dernière: «Les compteurs de nouvelle génération ont été, en quelque sorte, approuvés par l'Office de l'énergie, à la suite d'audiences publiques, et ont fait l'objet d'un projet pilote qui a obtenu le feu vert et qui a d'abord été déployé dans la MRC Memphrémagog, dans le quartier Villeray de Montréal et à Boucherville, et cela avant que commence une première phase officielle d'installation qui se poursuivra jusqu'en 2014».

Investissement d'un milliard $

André Cloutier a ajouté que des rencontres sont organisées avec des élus et fonctionnaires municipaux pour présenter les compteurs de nouvelle génération. (Une de ces rencontres se tiendra le 25 mars, à Dorval). Les compteurs ont aussi été présentés dans plusieurs salons d'habitation, un peu partout au Québec, devant plus de 30 000 personnes.

De son côté, l'autre porte-parole d'Hydro-Québec, Danielle Chabot, a ajouté que «la technologie reliée aux nouveaux compteurs est sécuritaire et ne représente aucun risque pour la santé publique. C'est pourquoi la société d'État va de l'avant dans son programme de remplacement des compteurs. Un investissement de plus d'un milliard de dollars d'ici cinq ans».

À ce jour, plus de 13 500 nouveaux compteurs ont été installés dans le sud-ouest de Montréal. D'ici 2014, c'est plus d'un million sept cent mille abonnés qui auront été touchés dans l'immense zone un, qui englobe l'île de Montréal et qui s'étend jusqu'à une bonne partie des Laurentides.

Décréter un moratoire ?

Notons que le conseil municipal de la Cité de Dorval a adopté, à sa séance ordinaire du 18 mars dernier, une résolution demandant au gouvernement du Québec de décréter un moratoire sur l'installation des compteurs de nouvelle génération d'Hydro-Québec sur son territoire.

À Lachine, un groupe de citoyens a obtenu l'appui du maire Dauphin pour organiser une séance d'information qui a eu lieu hier (jeudi 21 mars) à la salle publique de la mairie d'arrondissement, gracieusement prêtée pour l'occasion.

Et revenons à Dorval, alors que les porte-parole d'Hydro-Québec rencontreront les élus et les fonctionnaires, lundi prochain, le 25 mars, à l'hôtel de ville, évidemment pour parler… des compteurs.

Organisations: Hydro-Québec, Office de l'énergie, Groupe de citoyens

Lieux géographiques: Quartier Villeray de Montréal, Cité de Dorval, Québec Messager MRC Memphrémagog Laurentides Lachine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Robert Séguin
    29 mars 2013 - 20:34

    Bon Yeu, pourquoi Hydro court il toujours pour rassurer les élus ? C'est plutôt les citoyens qui se questionnent et sont inquiets de leur santé et de leurs finances. Qu'a donc à cacher HYDRO QUÉBEC ? Ils seront à Lachine ce jeudi 4 avril 2013 de 15h00 à 18h30 avec des kiosques d'informations, comme dans les salons d'habitation, et ce dans le hall d'entré de la salle du conseil, alors combien de gens auront accès étant donner la dimension de la pièce? Et de 19h00 à 21h00, une présentation du ministère de la Santé du Québec et après cela une présentation de représentants de Hydro. restera t'il assez de temps pour leurs poser tous nos questionnement en public ?