Le Sud-Ouest contribue à maximiser le potentiel économique de Montréal

Pierre Boulanger
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Richard Deschamps, conférencier à la Chambre de commerce et d'industrie

Richard Deschamps

Il y avait foule au Buffet Il Gabbiano le mardi 3 mai, alors que la Chambre de commerce et  d’industrie du Sud-Ouest accueillait, à titre de conférencier, le conseiller  Richard Deschamps, dont l’allocution avait pour thème: «Maximiser le potentiel économique de Montréal».

Conseiller de ville pour l’arrondissement de LaSalle, Richard Deschamps occupe nombre de postes à la Ville de Montréal. Il est vice-président du comité exécutif et responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures, de la voirie et des services aux citoyens.

Projets du grand Sud-Ouest

Richard Deschamps a rappelé que le Sud-Ouest de Montréal «est le berceau de l’industrialisation au Canada. Plusieurs sites sont contaminés, ce qui occasionne des difficultés supplémentaires. Beaucoup de travail a été accompli et il faut poursuivre la transformation du site des anciens ateliers du CN, des abords du canal de Lachine, du secteur Lachine-Est, de Griffintown et de Turcot. À LaSalle, il faut aussi transformer le secteur Clément-Lafleur et le secteur Airlie-Bayne. Le Sud-Ouest est bien outillé pour accélérer cette transformation. Les quatre arrondissements ont connu une performance supérieure à celle de l’agglomération en termes de création d’emplois entre 2008 et 2010.»

Pour le conférencier, il faut moderniser notre économie pour mieux faire face à la concurrence. «Je pense au projet du Quartier de l’innovation, de l’École de technologie supérieure, et aux deux centres de transfert technologique du Cégep André-Laurendeau en logistique et en optique photonique. Il faut aussi miser sur l’économie sociale et la culture. Le concept des quartiers culturels est bien amorcé avec le pôle des arts du cirque à Verdun, le pôle muséal à Lachine, le pôle des Rapides et nos salles de spectacles à LaSalle et Lachine.»

Il faut voir à la vitalité de nos rues commerciales comme la rue Notre-Dame à Lachine, la rue Wellington à Verdun, les rues Dollard et Centrale à LaSalle et sur Monk, dans le Sud-Ouest. Richard Deschamps

Montréal en pleine expansion

Richard Deschamps parle d’une bonne période pour le développement économique de Montréal. «La Commission de la construction a recensé 162 chantiers de construction actifs d’une valeur de cinq millions $ et plus. Des investissements de plus de 13 milliards $. Dans le Sud-Ouest, on compte 23 chantiers pour des investissements de 2,5 milliards $ avec des projets comme Evolo de l’Ile-des-Sœurs, du centre d’entretien de l’AMT à Lachine, plus de 800 unités de logement à Lachine, l’École de cirque de Verdun localisée dans l’ancienne aréna Guy-Gagnon, le rayonnement du CUSM (site Glen), le projet Bois-des-Caryers et le Quartier Angrignon dans LaSalle.»

«Il faut voir à la vitalité de nos rues commerciales comme la rue Notre-Dame à Lachine, la rue Wellington à Verdun, les rues Dollard et Centrale à LaSalle et sur Monk, dans le Sud-Ouest. Il faut maximiser les retombées du CUSM, de la revitalisation de Griffintown, de Lachine-Est ou de la Pointe Nord de l'Île-des-Sœurs, sans oublier les projets de transport tels que l’échangeur Turcot, la navette ferroviaire, la rue Notre-Dame, le pont Champlain, le tramway et autres.»

Questions délicates

Richard Deschamps a accepté de répondre à quelques question. Concernant le cynisme des électeurs envers les politiciens en général, Richard Deschamps a répondu qu’il n’aurait aucune gêne à permettre à qui que ce soit de lire tous ses courriels et qu’il n’a jamais reçu quelque enveloppe douteuse que ce soit. Il adore son travail et ne ménage aucun effort pour contribuer au mieux-être de la Ville de Montréal et des citoyens de LaSalle.

 

Organisations: Chambre, CN, Quartier École de technologie supérieure Commission de la construction AMT École de cirque de Verdun

Lieux géographiques: Montréal, Ville pour l’arrondissement de LaSalle, Canal de Lachine Secteur Lachine-Est Griffintown échangeur Turcot Canada Verdun Secteur Clément-Lafleur Secteur Airlie-Bayne Rue Notre-Dame Rue Wellington Pont Champlain

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires